Tom Jobim - Le garçon d'Ipanema

Jobim

"J'étais un garçon de plage et je crois que j'ai appris mes chants des oiseaux de la forêt brésilienne."
-Tom Jobim

À PROPOS DE TOM JOBIM

Antônio Carlos Jobim (1927-1994) était un auteur-compositeur, compositeur et arrangeur brésilien légendaire qui a fait découvrir au monde la musique Bossa Nova (« nouvelle tendance »). Avec plus de 400 chansons à son actif, Tom Jobim – comme on l'appelait populairement – a transformé les rythmes extravertis de la samba brésilienne en une musique intimiste, la Bossa Nova, et, avec l'aide d'artistes internationaux importants, l'a fusionné avec le jazz.
 
Tom Jobim a reçu une formation de piano à l'adolescence et a été influencé par des compositeurs classiques tels que Debussy, Stravinsky, Chopin, Villa-Lobos (un compositeur brésilien) et la samba brésilienne. Jobim a commencé sa carrière dans les années 1950 en jouant dans des clubs, en arrangeant de la musique pour divers artistes et en composant, avant de devenir directeur musical d'Odeon Records, l'une des plus grandes maisons de disques du Brésil. A cette époque, il développe la Bossa Nova avec le poète Vinicius de Moraes et le chanteur/guitariste Joao Gilberto. Le nouveau son adapte la variété rythmique et l'excitation percussive de la Samba à l'intimité de la guitare syncopée, tout en faisant écho aux mélodies et harmonies du Cool Jazz. La Bossa Nova est devenue populaire au début des années 1960 avec le film Black Orpheus qui présentait la musique de Tom Jobim. Les collaborations de Jobim avec de grands artistes américains tels que Stan Getz, Charlie Byrd et Frank Sinatra ont contribué à populariser la Bossa Nova dans le monde entier. 
 
La guitare douce de Jobim, ses rythmes romantiques et son style vocal chaleureux incarnent la sensualité de sa musique. Il a enregistré avec les orchestrateurs Claus Ogerman et Nelson Riddle, le chanteur Frank Sinatra et plusieurs musiciens de jazz. Les chansons de Jobim parlaient d'amour, de découverte de soi, de trahison, de joie et de merveilles naturelles du Brésil, comme la forêt « Mata Atlântica », des personnages du folklore brésilien et sa ville natale de Rio de Janeiro. Beaucoup de ses chansons sont devenues bien établies dans le répertoire du jazz et ont reçu des paroles en anglais de divers auteurs : « Corcovado » (« Nuits tranquilles d'étoiles tranquilles »), « Wave », « Chega de Saudade » (« No More Blues »). , « Amor Em Paz » (« Une fois que j'ai aimé »), « How Insensitive », « Triste », « Waters of March » et « A Felicidade ». La chanson la plus emblématique de Jobim est « Girl from Ipanema » ; c'est devenu la deuxième chanson pop la plus enregistrée de tous les temps ! Apprenez l'histoire complète de la chanson légendaire ICI, raconté par JAZZIZ. 

L'HÉRITAGE DE TOM JOBIM

Tom Jobim a laissé un héritage durable sur la musique brésilienne et mondiale. De nombreuses mélodies de Jobim sont devenues partie intégrante des standards du jazz et ont été reprises par des artistes allant de Tony Bennett à Diana Krall. Assistez à une performance mémorable des années 1960 de Tom Jobim partageant la scène avec Frank Sinatra ICI 

D'innombrables musiciens modernes, enchantés par les mélodies de Jobim, l'intègrent à leur répertoire. Voici ce que certains artistes avaient à dire à propos de Tom Jobim :

« Travailler avec mon bon ami Jobim a été une joie absolue. Nous avons grandi dans des pays différents, mais nous partageons le même amour profond et le même respect pour les grands talents… musiciens, paroliers, compositeurs et collègues chanteurs. - Frank Sinatra

"C'était un génie, un poète, un maître de l'harmonie et de la mélodie." - Piquer

"C'était un musicien du plus haut niveau, un véritable innovateur et un maître dans son métier." – Herbie Hancock

"Sa musique était comme une étreinte chaleureuse, une célébration de la vie et de l'amour." –Ella Fitzgerald

"Jobim était l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle, une véritable légende qui a laissé une marque indélébile dans le monde de la musique." –Carlos Santana

LES ARTISTES D'ARKADIA COMMÉMORENT TOM JOBIM

Arkadia Artists a rendu hommage à Tom Jobim avec plusieurs enregistrements. Profitez de cette performance live de A Grande Amor, écrite par Antonio Carlos Jobim et Venicius de Moraes du All-Star Tribute Concert for Antonio Carlos Jobim. Joe Henderson – sax ténor, Gonzalo Rubalcaba – piano, Ron Carter – basse, Harvey Mason – batterie, Paulo Jobim – guitare, Oscar Castro-Neves – guitare, Alex Acuña – percussions.

Le DVD du spectacle peut être acheté ICI

MERCI, TOM JOBIM!

AJAS: Thank You Tom Jobim cover

Arkadia Jazz All-Stars a sorti un nouvel album : « Merci, Tom Jobim ! Notre hommage à une légende » La sortie mettra en vedette une délégation internationale de musiciens de jazz estimés (tels que Benny Golson, Joanne Brackeen, Nigel Clark, Bleu TK, et autres) rendant hommage à Tom Jobim dans une cinquième édition de la belle série « Merci ». Des artistes renommés, ainsi que de nouveaux talents très acclamés, ont donné une nouvelle tournure aux mélodies de Tom Jobim, tandis que quatre artistes ont créé leurs propres compositions originales mémorables profondément inspirées par la musique intemporelle de Jobim. En savoir plus sur « Merci, Tom Jobim ! » ICI

Lire la critique de « Merci, Tom Jobim ! Notre hommage à une légende » à Connect Brésil.

Apprécier la musique!

 

fr_FRFrench
Arkadia Records Logo popup

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières sorties, listes de lecture et contenu vidéo Jazz exclusif. Pas de spam, juste des exclusivités Jazz de notre catalogue.

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Tom Jobim -The Boy from Ipanema

Jobim

“I was a beach boy, and I believe I learned my songs from the birds of the Brazilian forest.”
-Tom Jobim

ABOUT TOM JOBIM

Antônio Carlos Jobim (1927-1994) was a legendary Brazilian songwriter, composer, and arranger, who introduced the world to Bossa Nova (“new trend”) music. With over 400 songs to his credit, Tom Jobim – as he was popularly known – transformed the extroverted rhythms of the Brazilian samba into an intimate music, the Bossa Nova, and with the help of important international artists, merged it with jazz.
 
Tom Jobim was formally trained in piano as a teen, and was influenced by classical composers such as Debussy, Stravinsky, Chopin, Villa-Lobos (a Brazilian composer), and Brazilian samba. Jobim started his career in 1950s by playing in clubs, arranging music for various recording artists, and composing, before becoming music director of Odeon Records, one of the largest record companies in Brazil. At that time he developed the Bossa Nova along with poet Vinicius de Moraes and vocalist/guitarist Joao Gilberto. The new sound adapted the rhythmic variety and percussive excitement of the Samba to the intimacy of syncopated guitar, while echoing the melodies and harmonies of Cool Jazz. Bossa Nova became popular in the early 1960s with the movie Black Orpheus that featured Tom Jobim’s score. Jobim’s collaborations with major American artists, such as Stan Getz, Charlie Byrd, and Frank Sinatra helped to popularize the Bossa Nova all over the world. 
 
Jobim’s gentle guitar, romantic rhythms, and warm vocal style epitomized the sensuality of his music. He recorded with orchestrators Claus Ogerman and Nelson Riddle, vocalist Frank Sinatra, and several jazz musicians. Jobim’s songs talked about love, self-discovery, betrayal, joy and natural wonders of Brazil, like the “Mata Atlântica” forest, characters of Brazilian folklore and his home city of Rio de Janeiro. Many of his songs became well-established in the jazz repertoire and were given English lyrics by various writers: “Corcovado” (“Quiet Nights of Quiet Stars”), “Wave,” “Chega de Saudade” (“No More Blues”), “Amor Em Paz” (“Once I Loved”), “How Insensitive,” “Triste,” “Waters of March,” and “A Felicidade.” The most iconic song by Jobim is “Girl from Ipanema”; it has become the second most recorded pop song of all times! Learn the full story of the legendary song HERE, as told by JAZZIZ. 

LEGACY OF TOM JOBIM

Tom Jobim left an enduring legacy on Brazilian and global music. Many of Jobim’s melodies became part of the jazz standards, and have been covered by artists from Tony Bennett to Diana Krall. See a memorable performance from the 1960s of Tom Jobim sharing a stage with Frank Sinatra HERE 

Countless modern musicians, enchanted with Jobim’s melodies, make it a part of their repertoire. Here’s what some artists had to say about Tom Jobim:

“Working with my good friend, Jobim, was an absolute joy. We were raised in different countries, but we share the same deep love and respect for great talent … musicians, lyricists, composers and fellow singers.” – Frank Sinatra

“He was a genius, a poet, a master of harmony and melody.” – Sting

“He was a musician of the highest order, a true innovator and a master of his craft.” – Herbie Hancock

“His music was like a warm embrace, a celebration of life and love.” – Ella Fitzgerald

“Jobim was one of the greatest composers of the 20th century, a true legend who left an indelible mark on the world of music.” – Carlos Santana

ARKADIA ARTISTS COMMEMORATING TOM JOBIM

Arkadia Artists paid tribute to Tom Jobim with multiple recordings. Enjoy this live performance of A Grande Amor, written by Antonio Carlos Jobim and Venicius de Moraes from the All-Star Tribute Concert for Antonio Carlos Jobim. Joe Henderson – tenor sax, Gonzalo Rubalcaba – piano, Ron Carter – bass, Harvey Mason – drums, Paulo Jobim – guitar, Oscar Castro-Neves – guitar, Alex Acuña – percussion.

The DVD of the performance can be purchased HERE

THANK YOU, TOM JOBIM!

AJAS: Thank You Tom Jobim cover

Arkadia Jazz All-Stars came out with a new Album: “Thank you, Tom Jobim! Our Tribute to a Legend” The release will features an international delegation of esteemed Jazz musicians (such as Benny Golson, Joanne Brackeen, Nigel Clark, T.K. Blue, and others) paying tribute to Tom Jobim in a fifth edition of the beautiful “Thank You” Series. Renowned artists, as well as highly acclaimed new talents, put a fresh spin on Tom Jobim’s melodies, while four artists created their own memorable original compositions that were deeply inspired by Jobim’s timeless music. Learn more about “Thank you, Tom Jobim!” HERE

Read the review of “Thank you, Tom Jobim! Our Tribute to a Legend” at Connect Brazil.

Enjoy the music!

 

en_USEnglish
Arkadia Records Logo popup

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest releases, playlists, and exclusive Jazz video content.  No spam, just Jazz exclusives from our catalog.

You have Successfully Subscribed!